À propos
Logan Lagarde
« J’ai effectué ma première compétition d’haltérophilie à l’âge de 12 ans.«
Qui suis-je?
Je m’appelle Logan Lagarde, j’ai 29 ans et j’ai commencé l’haltérophilie à l’âge de 8 ans. Mon père étant président du club d’haltérophilie d’Aubenas en Ardèche, il m’a initié depuis mes débuts à cette discipline, m’encadrant jusqu’à mes 17 ans.
J’ai effectué ma première compétition d’haltérophilie à l’âge de 12 ans, avec pour objectif d’effectuer les mouvements avec la meilleure exécution possible. Les compétitions en benjamin et minime sont exclusivement notées sur l’exécution du mouvement et non sur la charge soulevé. J’ai donc pu me qualifier deux années de suite aux championnats de France auxquels je n’ai malheureusement pas pu participer car le club de mon père dans lequel je m’entrainais, n’avait pas les moyens financiers pour payer les déplacements dans les villes ou se situaient les championnats de France.
Par la suite, j’ai été meilleur athlète cadet et junior de la région Rhône-Alpes. À 17 ans, je décide de passer mon premier diplôme dans le sport : le Brevet Fédérale de niveau 1 en haltérophilie, que j’obtiens après 2 mois de formation en parallèle de mes études. Je deviens donc initiateur en haltérophilie et intervient bénévolement dans l’association de mon père au club d’Aubenas. A compté de ce jour, je découvre mon orientation professionnelle : coach sportif.
Je passe mon bac et part en licence de sport à Montpellier, là où j’ai l’opportunité de choisir l’option haltérophilie et musculation. J’ai à ce moment là la chance de travailler durant ma licence, avec le préparateur physique du club de rugby d’Aubenas. J’ai dans le même temps pris l’encadrement des joueurs du centre de formation du club de Rugby sur la pratique de l’haltérophilie intégré à la préparation physique. Cette expérience m’a permis dès ma première année d’étude supérieur, d’acquérir des compétences d’entraineur et de préparateur physique qui me suivront jusqu’à aujourd’hui. A la suite de ça, je décide d’approfondir mes connaissances en passant mon BPJEPS que je valide au bout d’un an.
De là, tout commence !
Je me sens enfin apte à encadrer ! Non pas que je n’avais pas les compétences et les connaissances jusqu’à présent. Simplement maintenant, je me sens légitime de faire payer mon encadrement ! Je commence donc le coaching privé en juillet 2016 et je m’envole. Tout de suite après mon début d’activité professionnelle, je continue de me former. J’effectue la formation Coach Haltéro mise en place par la fédération française d’haltérophilie, durant laquelle j’échange avec Aurélien Broussal-Derval, un des préparateur physique les plus connus en France. Mention spéciale à son message de fin de formation (2018).
Avoir la validation d’un préparateur physique de cette trempe m’a beaucoup mis en confiance. J’ai toujours et je suis toujours resté discret sur mon activité et mes compétences. C’était donc une grande satisfaction de recevoir ce compliment. Quelques temps plus tard, j’avance encore ! Je passe le niveau 2 du brevet fédéral (niveau deux du diplôme d’initiateur que j’avais passé au lycée) Cette fois-ci, je suis évalué par Sébastien MAITRE, enseignant, formateur et préparateur physique de renom. Une nouvelle fois, mon travail est mis en avant, et je valide mon BF2 : Deuxième gratification !
« C’est pas l’haltérophilie qui a changé, c’est la façon dont on le pratique ! »
Après avoir passé de nombreuses années à pratiquer l’haltérophilie en compétition sans jamais avoir l’occasion de participer à de grandes compétitions nationales ou internationales, je me fais une raison : Je suis doué, mais je n’irai jamais toucher des sommets. Alors je décide de changer mon fusil d’épaule. J’arrête de m’entrainer en haltérophilie et je me consacre qu’à l’encadrement.
Après avoir été arbitre national, je deviens enseignant en haltérophilie, et je m’éclate ! C’est pour moi très important de transmettre son savoir et ses connaissances, et je peux enfin le faire ! J’échange, je forme, et je m’enrichie en même temps.
Activité professionnelle
Aujourd’hui, je coach des personnes en présentiel (en haltérophilie et en musculation), je donne des cours théoriques et pratiques dans deux écoles à Lyon, je participe au développement de la ligue AURA en essayant d’affilier les salles de crossfit dans lesquelles j’intervient pour donner des cours d’haltérophilie depuis plusieurs années, afin de développer l’haltérophilie au sein de ma région.
Toutes ces casquettes sont parfois difficiles à porter car c’est beaucoup d’investissement, mais ce n’est toujours pas assez pour moi. C’est pourquoi, je rajoute une nouvelle activité à mon agenda : les suivis de programmes personnalisés en ligne !
Bigger.Faster.Stronger
Intéressé(e) par les programmes d’haltérophilie ?
Heures d’ouverture
Monday-Friday: 5am – 11pm
Saturday: 5am – 10pm
Sunday: 5am – 9pm