Pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté et avoir une bonne stabilité lors de sa pratique en haltérophilie, les chaussures ne sont pas à négliger ! Il vous faut une paire de chaussure avec une semelle plate et rigide. Il vous faut aussi suffisamment de place dans cette chaussure pour que votre pied ne soit pas comprimé !
Découvrez nos recommandations des meilleures chaussures d’haltérophilie en fonction du prix et de caractéristique.
Chaussures de renforcement musculaire Nike Romaléos 4
Chaussure de renforcement musculaire Nike Romaleos 4. Nike FR
À 200 euros, les Romaléos de chez Nike sont les chaussures les plus emblématiques du marché ! Elles ont de nombreuses fois fait leur preuves et ce sont des chaussures très solides qui durent dans le temps, et qui vous apporteront stabilité et confort (pour des pieds pas trop larges).
Le drop est assez grand (20mm) ce qui facilite la flexion dorsale de vos chevilles. Viser une taille au dessus pour vous assurer un bon confort.
Chaussures de renforcement musculaire Nike Savaleos
Chaussure de renforcement musculaire Nike Savaleos. Nike FR
Dans la même gamme mais moins chère pour 135 euros, les Savaleos pourront vous convenir. Cependant, le drop de la chaussure étant plus fin, la chaussure aura un peu moins de stabilité, mais quand même, c’est une très bonne chaussure pour commencer !
Même chose que pour les Romaléos, prenez au minimum 1,5 taille au dessus si ce n’est 2 !
Chaussures d’haltérophilie Adidas Powerlift 5
https://www.adidas.fr/chaussure-dhalterophilie-powerlift-5/IH8236.html
Les Powerlift 5 de chez Adidas sont depuis des années des chaussures très confortables pour l’haltérophilie. Bien qu’un peu rigide, nombreux athlètes les préfères aux nike, car le drop du talon est bien moins important (15mm) Là ou les nike vous aideront à avoir une plus grande amplitude via le drop plus grand et donc facilite la mobilité de cheville, les chaussure de chez Adidas elle, sera bien stable et vous obligera à améliorer votre mobilité afin d’être le plus efficace possible.
Chaussures d’haltérophilie TYR L1
On ne va pas se mentir, mettre le prix, c’est quand même mieux. La chaussure d’haltérophilie TYR qui a été créée en colaboration avec une kinésithérapeute américain, est la meilleure chaussure possible à ce jour en haltérophilie.
Certe, elle coûte 225 euros, mais ça en vaut la peine.
Elle possède un drop de 21mm et une semelle rigide et souple sur les pointes pour optimiser la poussé et la réception lors des mouvements.
Sa grosse particularité réside dans La Toe box. La largeur au niveau de l’avant du pied et des oreilles à été réfléchie de façon à ce que chaque personne puisse rentrer son pied sans être serré sur l’avant du pied. Là où les Nike et Adidas partent en pointe, la TYR elle est large et arrondi. Votre pied s’exprime entièrement dans cette chaussure, et vous n’avez pas les pieds compréssé. Ca peut vous paraitre anodin mais vous avez clairement un confort inégalé avec cette chaussure.
Pour récapituler sur les meilleurs chaussures d’haltérophilie…
Pour récapituler, vous avez différentes tranches de prix, et même les moins chères feront très bien l’affaire.
Mais on ne va pas se mentir, les TYR restent les meilleures actuellement. La grosse différence entre toutes ces chaussures :
- Romaleos Drop 20mm / un peu lourdes mais bon maintient
- Savaleos Drop 20mm / plus légères mais bon maintient également
- Adidas Drop 15mm / Plus rigides et moins de talon
- TYR Drop 21mm / Très bon maintient et largeur de pied très adapté
En outre, si vous aviez un choix à faire, faites le sur la forme de votre pied et votre mobilité de cheville. Si vous préférez être plus à plat, prenez les Adidas. Si vous préférez être plus haut sur talons et avoir une bonne stabilité et en ayant des pieds fins, prenez les Nike. Et si vous voulez tout en grand, prenez les TYR il n’y a pas mieux !